PARTICIPATION ITALIENNE A IBEF FORUM SUR L’ENERGIE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 PARTICIPATION ITALIENNE A IBEF FORUM SUR L’ENERGIE

26-28 September 2018 – Le Royal Hotel, Dbaye

Une délégation italienne d’entreprises du secteur de l’énergie participe au Forum international de l’énergie de Beyrouth-IBEF. La participation italienne est organisée par l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur-ICE/ITA) avec le support de l’Ambassade d’Italie à Beyrouth et du Centre Libanais pour la Conservation de l’Energie (LCEC).

Les exposants italiens à IBEF 2018 couvrent une large gamme de services, de technologies de pointe et de produits liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à l’infrastructure énergétique et aux bâtiments verts. Dans le cadre du Forum, l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur, en collaboration avec le Ministère Italien de l’Environnement, de la Terre et de la Mer (IMELS) et ANIMA (la Fédération des Associations Italiennes de l’Industrie Mécanique et de l’Ingénierie) organise deux séances de travail consacrées aux possibilités de coopération industrielle entre l’Italie et le Liban et a programmé 235 B2B rencontres bilatérales.

Le Mercredi 26 Septembre 2018 de 5:30 pm à 7:00 pm Session 3A “Subventions du Ministère Italien pour l’utilisation de pompes à chaleur et pour les installations d’appareils ménagers au Liban”.

COMMUNIQUE DE PRESSE
PARTICIPATION ITALIENNE A IBEF FORUM SUR L’ENERGIE
26-28 September 2018 – Le Royal Hotel, Dbaye

Le support Italien est confirmé par une subvention du Ministère Italien de l’Environnement, qui couvrira 30% des coûts d’installation de 30 pompes à chaleur dans tout le Liban dans le cadre d’un projet d’une valeur totale de //500.000// euros. Cette initiative s’ajoute à la subvention de 5 millions d’euros allouée en 2017 par le Ministère Italien de l’Environnement par l’entremise de la Banque centrale du Liban (BDL) qui couvre 10% du montant du prêt attribué dans le cadre de NEEREA, en faveur des bénéficiaires souhaitant mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables au Liban

Cette séance de travail s’est axée sur deux initiatives. L’une portant sur les installations de pompes à chaleur au Liban et l’autre sur l’efficacité énergétique dans l’utilisation des appareils ménagers.  La session a inclus aussi le lancement d’une composante de subvention pour les deux initiatives.

Le Jeudi 27 Septembre 2018 de 12:30 pm à 2:00 pm Session 6B “L’Innovation Italienne dans la Décarbonisation et la Numérisation (Digitalisation) du Secteur de l’Energie au Liban et au Moyen Orient”. Les échanges commerciaux entre l’Italie et le Liban dans les différents domaines de la technologie ont toujours progressé au fil des ans. La présence d’une importante délégation d’entreprises et d’institutions italiennes confirme l’engagement de l’Italie à soutenir le développement du secteur énergétique technologiquement avancé et écologiquement durable. La coopération industrielle entre les entreprises italiennes et libanaises pourrait contribuer positivement à la mise en œuvre du Plan d’Action National sur les Energies renouvelable 2016-2020.

Cette séance de travail s’est concentrée sur plusieurs technologies et solutions présentées par des entreprises italiennes dans le domaine de la décarbonisation et de la numérisation des secteurs de l’énergie. Les solutions et mesures proposées pourraient être parfaitement réalisées, non seulement au Liban mais aussi dans l’ensemble du Monde Arabe.

Le Jeudi 27 Septembre 2018 de 9:30 am à 12:00 pm et de 2:30 pm à 7 pm. : des B2B rencontres bilatérales programmées sont réservées aux entreprisesitaliennes et libanaisesCes sessions ont donné aux entreprises italiennes et libanaises la possibilité de discuter des perspectives d’affaires et de partenariat. Plus de 235 rendez-vous ont été déjà organisés par l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur-ICE/ITA en collaboration étroite avec le Centre Libanais de Conservation de l’Energie (LCEC).

Leave A Reply